Pour un sommeil réparateur ou pour une petite sieste bien méritée, le matelas sera garant de la qualité du repos. Avec tous les produits sur le marché, il n’est pas facile de trouver celui qui pourrait répondre à ses besoins. Pour faire simple, on peut dégager deux grands types de garnissage ; d’un côté, le
matelas nature et de l’autre, le matelas synthétique. Mais avant de se décider sur celui qui pourrait vous accompagner dans les bras de Morphée, il faudra voir, en détail, les points à prendre en compte pour le choix de son matelas.
Les rôles du garnissage du matelas
Matelas synthétique ou
matelas en latex naturel ; avant de se décider, il est impératif de connaître la place que prend réellement le garnissage pour assurer le confort du sommeil. Dans un premier temps, le matelas (et sa composition) accueillera le corps dans son intégralité. Il devra donc offrir un confort optimal qui se traduit par le soutien dont il fait profiter, ainsi que sa capacité à réguler la température et l’humidité.
Le matelas naturel : que des avantages ?
La nature reprend de plus en plus ses droits et va jusqu’à s’imposer dans le monde de la literie et du sommeil. En effet, aujourd’hui, on rencontre de plus en plus de
matelas nature. Pourquoi ? Parce qu’ils regroupent un nombre d’avantages considérables. Certains produits en latex, par exemple, sont formés de plusieurs couches jouant sur la fermeté et la souplesse. Un alliage indispensable qui soutiendra le corps tout en lui offrant la douceur dont il a besoin. Pour le côté pratique, opter pour les modèles déhoussables pour un nettoyage tout en pratique.
Puis, une raison non-négligeable de préférer le naturel, est la santé. Avec un garnissage bio, vous éloignerez les produits toxiques de vos nuits.
Le matelas synthétique : quoi en penser ?
Même si de plus en plus de fabricants se tournent vers le bio et l’écologique, le matelas synthétique est encore bel et bien présent. On peut alors s’interroger sur la vraie nature de cette nature de produit. Côté maintien, tout dépendra de la marque et des technologies utilisées. Il est donc très variable. Toutefois, un point rallie les produits du genre : comparé au
matelas nature, ils laissent moins passer l’humidité. Ainsi, ils ne sont pas pratiques pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer. Si l’on veut tout de même opter pour le synthétique, il est préférable de se tourner vers un garnissage en fibres creux et hypoallergénique pour éviter d’éventuels problèmes de santé.