Une table basse est un mobilier essentiel qui s’intègre parfaitement dans le salon. Elle est une accroche visuelle et s’associe souvent avec le canapé. Forme, taille, style, il y en a pour tous les goûts et pour tous le budget. Pour éviter une fausse note et de créer une parfaite harmonie dans la pièce, il faut tenir compte de certains éléments pour trouver une table basse qui convient à votre déco intérieur.
Choisir une table basse selon son modèle
En choisissant une table basse selon son modèle, il sera plus facile de trouver le mobilier qui vous plaira. Si, par exemple, vous aimez le style naturel, vous pouvez opter une table basse vintage, qui est souvent inspirée de façon scandinave. Ce type de mobilier est fabriqué en bois qui apportera certainement une élégance unique à votre salon. Pour les amateurs de design industriel de style loft, il est préférable d’opter pour une table basse avec des matières brutes (acier, métal, bois brut). Pour une déco intérieure sobre et minimaliste, qu'elle soit moderne ou classique, le meilleur est de sélectionner une table basse en verre design haut de gamme. Que votre salon soit spacieux ou dispose d’une espace restreinte, une table basse est un mobilier polyvalent (avec de plateaux complémentaires, de casiers, de tiroirs) ou simple. Dans ce cas, vous pouvez choisir une table basse relevable. La table basse peut devenir une table d'appoint pour garder vos livres, vos journaux et magazines à portée de main. Ce style de table basse peut être placée dans le salon et installée juste pour la détente. Ce mobilier, essentiel pour la pièce à vivre, peut également combiner de multiples fonctions, servant de table pour recevoir vos invités autour d'un apéritif ou d'un thé, ou encore une petite table de rangement. Pour trouver une table basse design et moins chère, consultez ce site spécialisé.
Opter pour une table basse en fonction de sa forme
Comme il existe une multitude de modèles de table salon, il ne faut pas aussi négliger sa forme pour la choisir. La forme de la table basse est définie en fonction de la structure et de la disposition des meubles environnants. De forme rectangulaire ou carrée aux formes plus designs comme la table basse design haut de gamme, il y a de nombreuses possibilités. Généralement, si vous souhaitez apporter une atmosphère de convivialité, vous pouvez choisir une table basse en forme ovale ou ronde. Une table basse ronde est toujours très conviviale et trouve sa place dans un grand salon au milieu, entouré de nombreux mobiliers : par exemple de nombreux fauteuils et un grand canapé. Une table basse angle arrondi vous permet de circuler facilement dans la pièce à vivre. Quant à la table basse de forme carrée, elle est idéale si vous utilisez ce mobilier pour manger, dessiner ou travailler. Elle convient à un salon spacieux. Si vous disposez d’un salon aménagé avec deux grands fauteuils ou d’un canapé d’angle stylé, optez pour une table basique rectangulaire. Une table basse avec cette forme convient pour un salon étroit.
Quel matériau choisir pour une table basse ?
Le matériau de la table basse correspond au style choisi pour la pièce à vivre. Il convient donc de choisir un matériau en fonction de votre style et votre déco intérieur, en tenant compte des aspects pratiques et fonctionnels ainsi que de l'entretien de ce mobilier. Une belle table basse doit s’adapter au design de votre salon. Pour un design naturel et à la fois chic, vous pouvez choisir une table basse en bois. Le bois est un matériau intemporel et chaleureux. Mais avant de choisir ce matériau, il faut vérifier s’il y a d’autres objets en bois dans la même pièce pour éviter de confondre plusieurs essences de bois. Une table basse en métal ou en plastique convient aussi à tout style de salons et revêt de nombreux modèles et de couleurs. La table basse en verre, qui donne une impression de légèreté et de grandeur au salon, est bien sûr très fragile, mais grâce à sa transparence elle se coordonne facilement à tout type de décor.