Les goûts en matière de matériaux de fabrication de tables basses sont relatifs. Les matières comme le bois, le verre, le marbre, le métal sont les plus courantes et tendancieuses. Si la table basse en bois bat le record et se retrouve chez beaucoup plus de personne, c’est parce qu’elle peut s’adapter à tout type d’intérieur et qu’il en existe plusieurs modèles. Mais la question qui se pose souvent est celle-ci : quel est le type de bois idéal pour une table basse ? Voici des idées pour vous guider dans votre choix.
Table basse en bois : les types de bois les plus appréciés
Tous les bois ne sont pas les mêmes et ne permettent pas d’obtenir le même résultat. Pour avoir une table basse en bois de qualité, il y a certains types de bois que vous devez privilégier au moment de faire votre choix. Comme pour les tables basses Novomeuble, chaque variété de bois permet d’obtenir un modèle donné de table de salon. Vous n’aurez qu’à considérer votre budget et votre goût pour vous décider.
Les bois durs
Les bois durs sont robustes, résistants et durables. Les modèles de tables basses qui en résultent paraissent bien lourds, mais il y a toujours un moyen pour faciliter leur déplacement. Dans cette catégorie de table basse en bois, vous pouvez vous baser sur cette sélection :
· les tables basses en acacia : l’acacia est l’un des bois les plus appréciés, pour sa robustesse et sa solidité. Cela explique pourquoi les tables basses en acacia sont si populaires. Ce type de table se marie à toutes sortes d’intérieur parce qu’il allie naturalité et confort,
· les tables basses en bois d’hévéa : ce sont très souvent des tables avec une surface lisse bien travaillée, dans des conditions écologiques hors-pairs,
· Les tables basses en bois de chêne : si vous êtes traditionaliste, vous pouvez choisir la table basse en bois réalisée avec le chêne. Qu’il soit blanc, bleu ou rouge, le chêne permet d’avoir une table pour salon avec un design élégant et douillet (plus de détails sur Nidouillet).
Les bois résineux ou doux
Les tables basses de cette catégorie sont très abordables en matière de prix. Les résineux, ce sont des essences de bois très tendres pouvant être transformées de plusieurs façons. Si vous optez pour un décor simple et coquet, vous pouvez choisir une table basse douce pour sublimer votre intérieur. Ces tables basses sont faites en pin, sapin ou épinette.
Si vous préférez une table basse en bois faite en pin, sapin ou épinette, vous devez surtout miser sur la finition. Elles sont très légères et c’est pour cela que certains préfèrent en faire une association avec un métal pour plus de robustesse. Peinte avec une couleur qui se fond dans votre décor, votre table basse attirera certainement les regards.
Quelques critères pour acheter une bonne table basse en bois
Avec l’essor que connaît le secteur de l’ameublement contemporain, plusieurs entreprises s’y sont lancées, offrant des possibilités multiples. Vous avez ainsi la possibilité de faire le choix de votre table basse en bois en ligne, en vous basant sur les critères que sont :
· sa forme : ronde, ovale, carrée, rectangulaire ou allongée la forme de la table basse doit être à votre goût et correspondre à votre cadre de vie,
· sa hauteur : il est recommandé qu’elle soit de 10 cm moins basse que celle de l’assise de vos canapés. Ainsi, les meubles de votre salon seront en parfaite harmonie,
· son prix et les garanties offertes par le vendeur,
· sa capacité de rangement et son originalité….
Il existe plusieurs autres critères pour le choix de votre table basse en bois. L’essentiel, c’est de trouver un vendeur proposant des tables de salon multiples et multiformes.